Clef verte et Politique environnementale
Pourquoi aller dans un établissement labellisé Clef verte
L’environnement et l'écologie deviennent une priorité absolue pour l’avenir de notre planète et de ses occupants, et les « achats verts » connaissent un grand succès, signe de l’importance de cette précoccupation pour les consommateurs.
L’éclairage, la voiture, les cosmétiques, la lessive et les robinets... Pourquoi pas le tourisme écologique, d’affaire ou de loisirs ?
Les séjours peuvent dorénavant être écologiques. Pour mieux connaître les établissements respectueux de l’environnement, la Clef Verte attribue depuis plus de 10 ans un label aux campings, hôtels, meublés, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse et résidences de tourisme. Depuis 2011, la Clef Verte s'est également ouverte à la restauration traditionnelle.
Séjourner dans un établissement Clef Verte, c’est à la fois avoir l’assurance d’un environnement préservé sur son lieu de résidence, mais aussi encourager des pratiques écologiques plus respectueuses dans le secteur du tourisme.
Procédures et critères de labellisation
- La Clef Verte est un label volontaire attribué chaque année par un jury indépendant.
Les critères sont établis au niveau international et sont communs à tous les pays. Ils sont réévalués chaque année et couvrent différents champs de la gestion environnementale :
- POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE : Gestion environnementale générale, formation des employés
- GESTION DE L'EAU : Gestion de la ressource et assainissement, robinetterie, arrosage
- GESTION DES DECHETS : Tri des déchets, réduction des volumes, composteur sur le terrain
- GESTION DE L'ENERGIE : Gestion des ressources énergétiques, panneaux solaires, chaleur, équipement domestique, éclairage Led
- ACHATS RESPONSABLES : Alimentaire, entretien, épicerie Bio et de produits locaux
- CADRE DE VIE : Environnement intérieur, environnement extérieur
- SENSIBILISATION A L'ENVIRONNEMENT : Information aux hôtes, activités nature